Anti-Tabagisme d'Etat: ne vous faites pas rouler!!!

Publié le par ...

Source : Wikipedia

Mouvement anti-tabac sous le Troisième Reich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez de nouveaux messages (diff ?).

Aller à : Navigation, rechercher

Après l'identification par les médecins allemands du lien entre le tabagisme et le cancer du poumon[1],[2], se développa un mouvement anti-tabac sous le Troisième Reich[3], qui déboucha sur la première campagne anti-tabac de l'époque contemporaine[4].

Si l'on observa, dès le début du XXe siècle, la présence de mouvements luttant contre le tabagisme dans un certain nombre de pays[5],[6], ils n'eurent qu'un succès limité, sauf en Allemagne, où la campagne fut supportée par le gouvernement dès que les Nazis arrivèrent au pouvoir[5] . Cette campagne allemande fut le plus grand mouvement anti-tabac dans le monde durant les années 1930 et le début des années 1940[7]. Les dirigeants nazis condamnèrent le tabagisme[8] et nombre d'entre eux critiquèrent ouvertement la consommation de tabac[7]. La recherche sur le tabagisme et ses effets sur la santé profitèrent de cette campagne sous le Troisième Reich[9], l'école allemande devenant la plus productive sur ce domaine durant cette période[10]. Deux principaux facteurs motivèrent cette action : le dégout personnel d'Adolf Hitler pour le tabac[11] et la politique de reproduction nazie. Elle fut également associée à la fois à l'antisémitisme et au racisme[12].

Plusieurs mesures furent prises afin de lutter contre la tabagisme : l'interdiction de fumer dans les tramways, les bus et métros[7], la promotion de l'éducation à la santé[13], la limitation des rations de cigarettes pour les soldats de la Wehrmacht, l'organisation de conférences médicales pour les soldats et l'augmentation des taxes sur le tabac[7]. Les Nazis imposèrent également des restrictions à la publicité pour le tabac et une réglementation sur le droit de fumer dans les espaces publics, tels les restaurants et cafés[7]. Si le mouvement anti-tabac n'eut pas beaucoup d'effets dans les premières années du régime nazi, et que la consommation de tabac augmenta même entre 19331939[14], elle diminua chez les militaires de 1939 à 1945[15]. Même à la fin du XXe siècle, le mouvement anti-tabac dans l'Allemagne d'après-guerre ne réussit jamais à atteindre l'influence de la campagne anti-tabac des Nazis[14]. et



.....Vous faites le rapprochement avec ce qui se passe aujourd'hui????

Commenter cet article