THEATRE: FAUT QU'ON S'CAUSE! ARRACHONS LES RIDEAUX!!!

Publié le par AZA EL ZYMO & les Encyclopédistes du Chaos


>

Chers-res tous-tes,


La Cie DE(S)AMORCE(S)* est heureuse de vous inviter
> le jeudi 05 mai prochain à partir de 18h30
> à sa 3ème et dernière édition de FESTIVAL DE THEATRE DE L'OPPRIME-E,
> une soirée de Théâtre-Forums** élaborés dans le cadre de notre
> "Projet annuel de citoyenneté participative à travers les outils du théâtre de l'opprimé-e", mené au travers d'ateliers à Montreuil.
>
>
Venez nous retrouver à la Maison de l'Arbre de Montreuil,  9 rue François Debergue, 93100 Montreuil, Métro Croix de Chavaux
>
>
 


>
>
>
Cette année, nous avons travaillé avec des élèves du lycée Jean-Jaurès qui ont créé deux débats théâtraux :
>


>  
« mon frère m’étouffe »
> comment s’émanciper quand les frères se font le relais des violences sexistes dans les familles et qu’ils exercent un contrôle sur la vie de leurs soeurs ?

« soutiens-moi, j’y arriverai »
> comment surmonter à 17 ans les paroles culpabilisantes de notre entourage et les idées reçues de notre société après avoir subi
une violence sexuelle ?
> comment sortir de l’isolement et être soutenue dans ses démarches pour pouvoir dénoncer les violences sexuelles dont on est victime ?

> Il y aura également une
exposition ouverte, l'égalité c'est pas sorcier autour de cinq thématiques : le langage, la liberté sexuelle, la prostitution, l'égalité professionnelle, la parité en politique.
+ Pour notre troisième et dernière édition du festival, tout au long de la soirée, les élèves stagiaires qui ont participé aux éditions précédentes témoigneront à leur manière de là où ils en sont aujourd'hui.
>
>

>

Au plaisir de vous y retrouver.
> Chaleureusement,
> L'équipe de la Cie DE(S)AMORCE(S)
>

>

 

* La Cie De(s)amorce(s) est une compagnie de théâtre en résidence depuis septembre 2008 à la Maison de l'Arbre de Montreuil, (lieu de création dirigé par Armand Gatti), dont la démarche est d’allier art et émancipation à travers la création de spectacles, mais aussi d'ateliers d'éducation populaire.  (cf www.desamorces.org - site en cours de construction/ mise en ligne prévue en mai-juin 2010)
>

 

** Le Théâtre-Forum est l'une des techniques de ce que l'on appelle génériquement le Théâtre de l’Opprimé-e (méthode crée par le brésilien Augusto Boal dans les années 70). Il s'agit d'un outil d’éducation populaire permettant de mener un débat participatif sur des thématiques d'oppression communes à une même catégorie de personnes, dans la perspective d'un changement, d'une émancipation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article