Le gros Strontium-90 s’invite merdiquement à Fukushima

Publié le par AZA EL ZYMO & les Encyclopédistes du Chaos

Alors que le ministre de la santé a décidé d’augmenter la dose d’irradiation des «Liquidateurs» autrement nommés «Kamikazes» de 100 à 200, voire 50 de plus en rab-cadeau, pour qu’ils puissent rester plus longtemps dans la centrale qui sera, dans plus de 20 ans, un haut lieu touristique.


Que ne fut-ce point la surprise du groupe TEPCO (Tokyoite Electrique Pouvoir & Compagnie) lorsqu’il constata, cette semaine, que du Strontium-90 radio-actif a été détecté dans le Pacifique, océan proche du site, ainsi que dans les eaux souterraines près des réacteurs 1 et 2.


Mais qu’est-ce donc que le Strontium-90?


Et j’entends déjà des petits malins dire: «Ouaaiiis, Strontium 90, ça déchire. On peut l’écouter sur Deezer!!». Pour ces ignares de première force, vidéo cadeau, mais c’est bien parce qu’il y a Sting, sinon Tintin chez les Grecs!


Pour ceux qui veulent augmenter leur culture, je me fais un plaisir de leur expliquer ce qu’est cette petite bébête-surprise.

Le strontium fut découvert en 1790 par Adair Crawford, un chimiste irlandais, alors que ce dernier étudia la withérite minérale (BaCO 3 ). Quand il mélangea de la withérite à de l’acide chlorhydrique (HCl), il n’eusse pas obtenu les résultats qu’il excomptit. Il supposa que son échantillon de withérite fusse contaminé par un minéral inconnu, un minéral qu’il nomma strontianite (SrCO3). Le strontium fut isolé pour la première fois en 1808 par Sir Humphry Davy, un chimiste britannique, lorsque le susmentionné chimiste anglais électrolysa un mélange de chlorure de strontium (SrCl2) et d’oxyde de mercure (HgO). Aujourd’hui, le strontium est obtenu à partir de deux de ces minerais les plus communs, la célestine (SrSO4) et la strontianite (SrCO3) qui, traités avec de l’acide chlorhydrique, forment du chlorure de strontium. Le chlorure de strontium, généralement mélangé avec du chlorure de potassium (KCl), est ensuite fondu et électrolysé, formant ainsi le strontium et le chlore gazeux (Cl2).


Pour vulgariser la moindre, le Strontium-90 est hautement radioactif, passablement voire particulièrement dangereux, un sous-produit dérivé par une grande puissance destructrice des bombes à fission plus joliment nommées «bombes atomiques».

 

C’est un alacalino-terreux gris-jaune qui vit 29 ans et qui a la particularité de ressembler au calcium. De ce fait, il est facilement absorbé dans les tissus des plantes et des animaux, entrant ainsi, via la chaîne alimentaire, dans la nourriture humaine et principalement dans le lait. On peut ainsi comprendre les malformations qui s’ensuivirent chez les enfants de bas-âge qui sont nés près des sites de rigolades militaires.


En bref, c’est une sacrée saloperie qui, ingérée, provoque non seulement des cancers des os (ressemblance avec le calcium, pour ceux qui m’ont suivie), mais aussi, cerise sur le gâteau, la leucémie.


Fukushima n’a pas fini de nous en réserver de belles. Et les spécialistes pro-nucléaires d’attendre et de constater bêtement ce que cette centrale va encore inventer.

Tchernobyl, enfant terrible au palmarès des incidents nucléaires (et qui n’en a pas fini non plus), fera bientôt partie des catastrophes mineures.

 

Image d’une petite algue bouffant du Strontium-90

 

Quant à moi, je file à Genève. Il y a Poutine, prochain dictateur de l’Union Soviétique qui vient nous dire bonjour ;-)

 

 

Tagged with:
One Response to Strontium-90 s’invite à Fukushima

Héhéhéhéhé…Merci pour ces strontiumeries superbes Gene…Je vais me les conserver dans un cube d’archives vitrifiées forcément dans le fond de mon jardin… Ben dis donc…C’est vache comme truc! Bon sang!!!
Sion, à propos de “Kamikazes”, il y a un jour ou deux à la “Téloche-j’-t-embrouille” nous apprenions que des papys de 75 balais et des broquilles envisageaient rien moins que de se porter raisonnablement “volontaires” comme décontamineurs en lieu et place des jeunes Japonais …///En vérité nous savons tous depuis un bon moment que ce sont les “lumpen-prol’.” qui y sont employés comme on envoie “ceux d’en bas” au casse-pipe! /// Mais, ces papys-là auront le mérite et le bon sens de ne pas l’ignorer et en plus d’être tous plus ou moins de ces ingénieurs et autres atomistes ayant bossé sur le sujet depuis 45.

Ce qui nous intéresse nous autres c’est qu’il se trouve encore et toujours des “Kamikazes”, qu’ils soient islamistes, japonais, démocrardes, syndicalistes, économistes, pantins, prêtres, ou ce qu’on voudra pour croire pouvoir sauver quelque chose par l’absurde alors que c’est exactement du contraire dont sensément il s’agirait plutôt.

Tout foutre irrémédiablement par-terre et commencer enfin à envisager “aut’choz” pour tout début de fin!

Bon…Ce que nous ne savons pas c’est si ces nouveaux kamikazes envisagent ou non de se scratcher directement avec des avions sur les réacteurs péraves de Fukushima ou pas.

A notre avis , ça ne devrait pas aggraver stronsignificativement la situatium…

 

A la réflexion...J'aurais très bien pu me passer d'imposer tout commentaire...

S.

Publié dans ENVIRONNEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article