La culture comme expression de classe en même temps que chant du cygne (zaz)

Publié le par ...

La culture comme expression de classe en même temps que chant du cygne (zaz)
 
{{Avertissement :}}
 
-L'Ocsena est un collectif critique qui considère l'humour comme l'arme heuristique et démocratique par excellence.
 
- Bon !  mais pas tous les jours non plus...
 
 
*******************************

{{La semaine commence comme ça}}

"Les mille et une portes de la pensée égyptienne exposées au Louvre" (Le Monde)

"Rien de tel que Ramsès II, Toutankhamon ou Akhenaton pour attirer les foules dans un musée. C'est cependant un thème moins accrocheur qu'a choisi le département égyptien du Louvre", etc. etc.

 

Certes on ne peut parler en ce moment seulement que de la crise, mais pour ce qui est de la culture faudrait peut-être mettre des bémols, y en a qui frisent - très involontairement certes- la provo.

 

Pour se résumer concrètement : Pendant que certains sont dans la merde, la branlette culturelle collective continue. Pitié, maintenant nous on halète ! Halte chez Albanel aux avant-bras à la Popeye !

 

{{Spécificité française :}}

 

A Hongkong, la crise économique a d'abord appauvri les riches (LeMonde.fr)}

 

La grande chance en France c'est qu'elle n'a, Dieu merci, appauvri que les pauvres.

 

La fréquentation des musées ces derniers temps est un très bon baromètre : 785 000 housewives  bourges du 16e (pas du tout "desperate") sont allés à l'expo Picasso dans le 8e.

 

En revanche, 8% seulement des ouvriers et employés s'y sont rendus, lesquels représentent cependant 60% de la population active.

 

La culture au sens méga-mégalo-parisien (et quelles que soient ses hautes qualités par ailleurs) est incontestablement dans les faits un discriminant de classe. 

 

A cet égard, le "104", projet-tare de Bertrand Delanoé, relève de ce registre. "L’établissement pluriartistique de l’est parisien, en lieu et place des Pompes Funèbres est un mastodonte de 39 000 mètres carrés dédiés au mélange des formes, sous la houlette des metteurs en scène" Frédéric Trucmuche et Robert Tracmache pour ne pas citer leurs noms. Cet énorme connerie a coûté pour le plaisir des copains la bagatelle de 100 millions d'euro.

 

{{Quand même c'aurait été peinard, si les résidences universitaires avaient été collées prioritaires dans la Culture.}}

 

Les résidences de jeunes travaileurs aussi...

 

Les résidences de tous les travailleurs d'ailleurs, même les vieux.

 

Bref, vu la tournure des choses en France, le logement devra être mis dans la Culture.

 

La transition démocratique en ce sens devrait se faire prochainement, vu que que ça fait bientôt quand même au moins cinq semaines qu'on est pour l'heure sans le moindre gouvernement.

 

{{Tout "l'Etat" français se résume désormais à "l'état" de le France, cabossé, nominal, vain, dérisoire. Il tient tout dans ce dessin de Plantu :}}

 

Balladur en marquis poudré demande à la jeune Alsacienne : "Alors, jeune fille, ça fait quoi de devenir Bretonne ?" En quatre semaines, la 5e république vient définitivement de foutre le camp avec les événements très graves aux Antilles, avec les mignonnes annonces charmantes, si délicieusement peu importantes, de la réforme des collectivités locales. 

 

Et là-dessus comme si ça ne suffisait pas, mais c'est en vérité le comble plus possible, la triple merde culturelle des ineptes nationaux et parisiens !

 

Des têtes doivent tomber : commençons par les journaux !

 

{{Le cas antillais et la chanson du diable.}}

 

Le cas antillais est triplement, quadruplement, quintuplement intéressant dans la conjonction des réussites marginalement  idiotes sur la voie d'un futur désormais un peu imprévisible.

 

1. D'abord félicitations pour le gouvernement qui a su magistralement laisser pourrir la situation de peur qu'elle  soit contagieuse en métropole. Le gouvernement a tellement su jouer la discrétion qu'on découvre cinq ou six semaines plus tard, qu'il n'y a en fait plus de gouvernement du tout en France.

 

{{2. Félicitations pour le patronat local qui a su tenir pied à pied, sou à sou, soigneusement et a réussi à déclencher un manifestation-bordel violente avec une expression organisée de sa part qu'il jugeait légalement et délicieusement "démocratique".}}

 

{{3. Félicitations aux protestataires du LKP qui n'ayant rien trop à bouffer en vérité, promettent accessoirement de bouffer du béké maintenant.}}

 

{{4. Félicitations aux âmes métropolitaines, qui ont montré toute leur connaissance du dossier : le code noir,  Schoelcher, l'abominable ordre esclavagiste, et l'odieux ordre néocolonialiste.}}

 

{{5. L'issue est encore imprévisible mais même si elle est mauvaise, après tout ce qu'on a dit, elle sera encore bonne. Dans l'immédiat tous les bons esprits te le diront il faut sortir de l'économie de comptoir, aller vers un développement intelligent, harmonieux, durable, en bref aller vers l'autonomie intelligente et à terme (court)l'indépendance bien préparée.}}

 

{{- Et si ça foire ?

- Ben ! Si ca foire (et même peut-être si ca réussit), l'Etat français se tire, les békés se tirent, les Antillais eux-mêmes se tirent, les touristes français bien entendu, et les Américains on ne sait pas.}} 

 

{{Pour être sûr toutefois de bien parachever les choses dans le catastrophique type MEDEF-UMP normal, une inculpation de Domota serait assurément la moindre des choses propitiatoire.}}

{{Pour finir peut-être quand même l'espoir.}}

{{La sonde Kepler a été mise en orbite (nouvelobs.com)‎}}

{{"La sonde américaine a été lancée... Elle doit explorer l'espace pour rechercher d'autres planètes comme la nôtre."}}
 
{{C'est à une chose comme ça  que tu mesures combien on ne te dit pas tout ! tu savais toi qu'on était à ce point dans la merde ici ?}}
 

*****************************************

{{Alain Serge Clary et les Inoxydables philosophes de l'Ocséna vous saluent bien ! }}

................................................

{{{Les Pensées zaz de l'Ocséna}}}

{{Ocséna, Organisation contre le système-ENA et pour la démocratie avancée}}

-[-> http://ocsena.ouvaton.org]

Commenter cet article